RAPPORT ANNUEL 2019
Recherche & Développement
Durant l’année 2019, nos groupes de recherche ont travaillé sur 24 projets. Parmi eux, 10 nouveaux projets ont été retenus, nombre record, dont 2 par le Fonds national suisse de la recherche (FNS). Le premier FNS concerne un projet de grande envergure avec un essai clinique randomisé contrôlé pour une intervention individualisée auprès de proches de patients atteints de troubles psychiatriques sévères. Le deuxième plonge au cœur des enjeux de digitalisation. Il propose d’évaluer de manière critique les connaissances, la volonté et les préoccupations associées à l’utilisation des technologies de santé intelligentes, en particulier les préoccupations éthiques et sociales. Nous avons également 2 projets à l’international. Parmi eux et pour la première fois, un projet européen qui vise à former de jeunes chercheurs à la prévention de cancers.
La visibilité, l’échange et le partage des connaissances se trouvent également au centre de nos activités. Nous les menons à bien par le biais de nombreuses productions scientifiques: 32 publications dans des revues à comité de lecture, 13 publications professionnelles, 2 chapitres de livres, et l’organisation d’un nombre croissant d’évènements. Ces derniers portent sur les enjeux et thèmes de santé majeurs tels que le vieillissement, la littératie en santé, le rétablissement, la promotion de la santé et prévention ou les proches aidants. Nous avons également communiqué à 62 reprises nos résultats de recherches, tant dans le cadre de conférences scientifiques internationales que lors de séminaires donnés au sein d’associations de professionnels. Nous sommes fiers de ces belles réalisations et de l’engagement dont font preuve nos chercheurs pour assurer des soins et une prise en charge adaptés et de qualité.
PRESTATIONS DE SERVICE (PS)
(quelques chiffres et contenus)
Le nombre de prestations de service a continué d’augmenter en 2019. L’évaluation clinique (formation & implantation) reste le domaine quantitativement le plus important. Tout en continuant à intervenir dans les hôpitaux aigus, nous avons commencé à développer la formation à l’évaluation clinique du sujet âgé en EMS à la fin 2019.
Progression des prestations de service entre 2017 et 2019
2017 | 2018 | 2019 | |
Nombre de prestations | 44 | 62 | 95 |
Nombre d’heures | Env. 600 | Env. 1’200 | Env. 1’890 |
Types de prestations réalisées
En 2019, de nouveaux types de prestations se sont ajoutés à ceux déjà existants. Ils figurent en italique dans le tableau ci-dessous.
Formations (78)
Dans les milieux de soins
- Evaluation clinique infirmière (hôpitaux aigus et EMS)
- Transmissions au lit du patient (relève infirmière)
- Techniques de soins (actualisation des connaissances en vaccination pour les pharmaciens vaudois)
- Ethique clinique et managériale
- Interventions en psychiatrie et santé mentale, en gériatrie et psycho-gériatrie, auprès des proches aidants
Dans les milieux de formation
- Epistémologie des sciences, sciences infirmières, méthodologie de recherche et statistiques
- Examen clinique avancé (niveau Master en Sciences infirmières)
- Pédagogie: simulation, jeux sérieux, approche authentique de l’évaluation
- Accompagnement de mémoires, jurys de mémoires