RAPPORT ANNUEL 2019

LA FONDATION

Le mot du Président

edito_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2019

breve_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Faire progresser le système de santé

faire progresser_2019_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité partout et pour tous

la qualite_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Une journée au Bloc opératoire

une journee_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Zoom sur cinq métiers de l’ombre

zoom_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2019

essentiel_2019_sommaire

ÉCOLE

2019, un cru d’excellence

un cru_2019_sommaire

ÉCOLE

La formation Bachelor ces dix dernières années

formation_2019_sommaire

ÉCOLE

Formation & Affaires estudiantines

formation et affaire_2019_sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

recherche_2019_sommaire_new

ÉCOLE

Affaires internationales

recherche_2019_sommaire

ÉCOLE

Institut La Source & Ecole en chiffres

institut et ecole_2019_sommaire

ÉCOLE

Bilan & perspectives

bilan_2019_sommaire

ÉCOLE

Diplômes & Prix décernés en 2019

diplome_2019_sommaire

LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

conseil_2019_sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2018

dons_2019_sommaire

ANNEXE

Remerciements

remerciements_2019_sommaire

ANNEXE

Impressum

impressum_2019_sommaire

RAPPORT ANNUEL 2019

Recherche & Développement

Durant l’année 2019, nos groupes de recherche ont travaillé sur 24 projets. Parmi eux, 10 nouveaux projets ont été retenus, nombre record, dont 2 par le Fonds national suisse de la recherche (FNS). Le premier FNS concerne un projet de grande envergure avec un essai clinique randomisé contrôlé pour une intervention individualisée auprès de proches de patients atteints de troubles psychiatriques sévères. Le deuxième plonge au cœur des enjeux de digitalisation. Il propose d’évaluer de manière critique les connaissances, la volonté et les préoccupations associées à l’utilisation des technologies de santé intelligentes, en particulier les préoccupations éthiques et sociales. Nous avons également 2 projets à l’international. Parmi eux et pour la première fois, un projet européen qui vise à former de jeunes chercheurs à la prévention de cancers.

     La visibilité, l’échange et le partage des connaissances se trouvent également au centre de nos activités. Nous les menons à bien par le biais de nombreuses productions scientifiques: 32 publications dans des revues à comité de lecture, 13 publications professionnelles, 2 chapitres de livres, et l’organisation d’un nombre croissant d’évènements. Ces derniers portent sur les enjeux et thèmes de santé majeurs tels que le vieillissement, la littératie en santé, le rétablissement, la promotion de la santé et prévention ou les proches aidants. Nous avons également communiqué à 62 reprises nos résultats de recherches, tant dans le cadre de conférences scientifiques internationales que lors de séminaires donnés au sein d’associations de professionnels. Nous sommes fiers de ces belles réalisations et de l’engagement dont font preuve nos chercheurs pour assurer des soins et une prise en charge adaptés et de qualité.

 

PRESTATIONS DE SERVICE (PS)

(quelques chiffres et contenus)

Le nombre de prestations de service a continué d’augmenter en 2019. L’évaluation clinique (formation & implantation) reste le domaine quantitativement le plus important. Tout en continuant à intervenir dans les hôpitaux aigus, nous avons commencé à développer la formation à l’évaluation clinique du sujet âgé en EMS à la fin 2019.

Progression des prestations de service entre 2017 et 2019

 

  2017 2018 2019
Nombre de prestations 44 62 95
Nombre d’heures Env. 600 Env. 1’200 Env. 1’890

Types de prestations réalisées

En 2019, de nouveaux types de prestations se sont ajoutés à ceux déjà existants. Ils figurent en italique dans le tableau ci-dessous.

 

Formations (78)

Dans les milieux de soins

  • Evaluation clinique infirmière (hôpitaux aigus et EMS)
  • Transmissions au lit du patient (relève infirmière)
  • Techniques de soins (actualisation des connaissances en vaccination pour les pharmaciens vaudois)
  • Ethique clinique et managériale
  • Interventions en psychiatrie et santé mentale, en gériatrie et psycho-gériatrie, auprès des proches aidants

 

Dans les milieux de formation

  • Epistémologie des sciences, sciences infirmières, méthodologie de recherche et statistiques
  • Examen clinique avancé (niveau Master en Sciences infirmières)
  • Pédagogie: simulation, jeux sérieux, approche authentique de l’évaluation
  • Accompagnement de mémoires, jurys de mémoires