fr Quelques brèves de 2021

RAPPORT ANNUEL 2021

LA FONDATION

Le mot du Président

Le mot du Président - Sommaire

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2021

Brèves - Sommaire

LA CLINIQUE

Un écosystème de soins en évolution

Ecosystème - Sommaire

LA CLINIQUE

La Fondation La Source au cœur de la campagne de vaccination

Vaccination - Sommaire

LA CLINIQUE

Les Laboratoires sur le front de la crise sanitaire

Laboratoires - Sommaire

LA CLINIQUE

Une Clinique aux petits soins pour ses collaborateurs

Collaborateurs - Sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2021

Chiffres - Sommaire

LA CLINIQUE

Des patients toujours aussi satisfaits

Patients - Sommaire

ÉCOLE

2021, bis repetita

Bis Repetita - Sommaire

ÉCOLE

L'expertise multidimensionnelle des infirmières

Infirmières - Sommaire

ÉCOLE

Formation & affaires estudiantines

Formation - Sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

Recherche - Sommaire

ÉCOLE

Institut La Source & Ecole en chiffres

Institut - Sommaire

LA CLINIQUE

Bilan et Perspectives

Bilan - Sommaire

ÉCOLE

Diplômes et Prix décernés en 2021

Diplômes - Sommaire

LA FONDATION

Conseil de fondation

Conseil - Sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2021

Dons - Sommaire

ANNEXE

Remerciements

Remerciements - Sommaire

ANNEXE

Impressum

Impressum - Sommaire

RAPPORT ANNUEL 2021

Quelques brèves de 2021

 

vues par Dimitri Djordjèvic, Directeur général.

Dimitri Djordjèvic

Directeur général

L’EXCELLENCE DE NOS SOINS INTENSIFS À NOUVEAU RECONNUE PAR LA SSMI

Notre Unité de soins intensifs a obtenu le renouvellement de sa certification par la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI). Une reconnaissance qui témoigne du haut niveau d’expertise de nos médecins spécialistes et des équipes soignantes ainsi que de leur maîtrise de l’ensemble des techniques de pointe de la médecine aiguë. Cette unité prend en charge chaque année près de 1’000 patients souffrant de problèmes médicaux ou chirurgicaux graves, dont la vie est potentiellement menacée par la défaillance d’un ou de plusieurs organes vitaux.

MIEUX TRAITER LE CANCER GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Notre Centre de radio-oncologie a fait l’acquisition de l’accélérateur de nouvelle génération EthosTM, un appareil à la pointe de la technologie qui révolutionne la prise en charge en radiothérapie oncologique. La Source est la première institution de soins romande à offrir à ses patients ce type de traitement basé sur l’intelligence artificielle dit de «radiothérapie adaptative». Grâce à un algorithme qui lui permet de modifier le traitement en fonction de l’anatomie du jour du patient, le système permet un ciblage plus précis des rayons et garantit une meilleure protection des tissus et des organes sains situés autour de la tumeur. Pour nos patients, cela signifie moins d’effets secondaires et des séances de radiothérapie plus courtes.

UNE CLINIQUE FACE À LA PANDÉMIE

Nous avons souhaité revenir sur cette année extraordinaire qu’a été 2020 en donnant la parole, au travers d'une exposition, à celles et ceux qui nous ont permis de faire face à la pandémie de Covid-19. Dame de maison, voiturier, médecin, infirmier ou responsable du service technique, tous ont accompli d’incroyables efforts pour assurer leur mission au quotidien, en dépit de la fatigue, du stress et de l’incertitude. Ces 28 témoignages ont permis de dessiner une autre histoire de la crise. Parallèlement à ces images, l’exposition invitait le public à découvrir comment la Clinique s’était mise en ordre de bataille pour lutter contre la pandémie et son engagement dans le dispositif sanitaire de crise déployé par les autorités fédérales et cantonales.

OUVERTURE D’UN CENTRE MÉDICAL PLURIDISCIPLINAIRE À CRISSIER

Sur une surface mutualisée d’environ 1'600 m2, la Clinique La Lignière, Arsanté et la Clinique de La Source se sont associés pour offrir sous un même toit un Centre médical de premier recours, un Centre ambulatoire de réhabilitation cardio-vasculaire, et une extension du Centre médico-chirurgical de l’obésité de La Source, le Centre Nutrition, Sport et Santé.
     Cette extension de notre Centre médico-chirurgical de l’obésité (CMCO) réunit des endocrinologues, diététiciens, psychiatres, psychologues, maîtres de sport et physiothérapeutes pour proposer une large palette de prestations à l’attention de patients souffrant d’obésité ou de surcharge pondérale mais aussi, à terme, aux athlètes d’élite en recherche de performance ou aux néo-sportifs en recherche d’une bonne forme physique sans oublier toutes celles et ceux qui souhaitent expérimenter une nutrition plus saine ou retrouver un «esprit sain dans un corps sain». Le Centre est doté d’une salle de 60 m2 avec une cuisine entièrement équipée destinée aux cours et ateliers pratiques, de deux salles d’évaluation conçues pour réaliser tous types de test de performance et d’évaluation musculo-articulaire ainsi que d’une salle de sport de 90 m2 adaptée aux patients obèses ou en surcharge pondérale.

LA SOURCE À DOMICILE TRIPLE SES EFFECTIFS

Lancé en juin 2020, notre service La Source à domicile a connu un très fort développement en 2021. De quatorze en début d’année, les effectifs sont passés à une cinquantaine de collaborateurs fin décembre. Une belle progression qui suit la demande croissante en la matière: La rapidité de la prise en charge, le strict respect des horaires de passage et notre engagement à garantir un suivi par les mêmes soignants tout au long de la prise en charge ont notamment participé à l’envol de ce nouveau service.