RAPPORT ANNUEL 2019

LA FONDATION

Le mot du Président

edito_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2019

breve_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Faire progresser le système de santé

faire progresser_2019_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité partout et pour tous

la qualite_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Une journée au Bloc opératoire

une journee_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Zoom sur cinq métiers de l’ombre

zoom_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2019

essentiel_2019_sommaire

ÉCOLE

2019, un cru d’excellence

un cru_2019_sommaire

ÉCOLE

La formation Bachelor ces dix dernières années

formation_2019_sommaire

ÉCOLE

Formation & Affaires estudiantines

formation et affaire_2019_sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

recherche_2019_sommaire_new

ÉCOLE

Affaires internationales

recherche_2019_sommaire

ÉCOLE

Institut La Source & Ecole en chiffres

institut et ecole_2019_sommaire

ÉCOLE

Bilan & perspectives

bilan_2019_sommaire

ÉCOLE

Diplômes & Prix décernés en 2019

diplome_2019_sommaire

LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

conseil_2019_sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2018

dons_2019_sommaire

ANNEXE

Remerciements

remerciements_2019_sommaire

ANNEXE

Impressum

impressum_2019_sommaire

RAPPORT ANNUEL 2019

Quelques brèves de 2019

 

vues par Dimitri Djordjèvic, Directeur général.

Dimitri Djordjèvic

Directeur général

LE BLOC OPÉRATOIRE POURSUIT SA MODERNISATION

Le système de gestion vidéo qui équipait les sept salles d’opération du Bloc opératoire a été remplacé dans le courant de l’été 2019 par le système «Smart OR» qui augmente considérablement la qualité d’images et de vidéos diffusées en direct sur les écrans des salles d’opération. Cette nouvelle solution permet de faciliter la précision des gestes chirurgicaux, de même que la collaboration entre les chirurgiens et le personnel du Bloc. Le service de streaming (visionnage en direct à distance) offert par «Smart OR» ouvre par ailleurs de très belles perspectives en matière de formation continue.

BONNE CONTINUATION À MICHEL KAPPLER 

Michel Kappler a rejoint La Source en 1996. Il a occupé la fonction de Directeur administratif jusqu’en 2014, année où il a été nommé Directeur général adjoint et Directeur administratif. Durant ces 23 ans, il aura accompli un travail considérable, notamment sur le plan du management de la Qualité, des conventions avec les assurances ou encore de l’implémentation de la codification. La Direction de la Clinique et La Fondation La Source lui expriment leur profonde reconnaissance et lui souhaitent une retraite à son image: active et heureuse.

UNE EXPOSITION POUR SOUFFLER LES 160 BOUGIES DE LA HAUTE ÉCOLE DE SANTÉ LA SOURCE

La Clinique a souhaité se joindre aux festivités marquant le 160e anniversaire de l’Institut et Haute École de la Santé La Source. De mars à septembre 2019, nos collaborateurs, patients ou visiteurs ont pu découvrir une magnifique exposition retraçant les moments forts qui ont jalonné l’histoire de cette institution unique en son genre: de la modeste villa La Source acquise en 1867 à la création d’une petite polyclinique en 1905 jusqu’à son extension à Beaulieu en 2019 avec son Hôpital simulé. Une passionnante aventure en images illustrant 160 ans d’innovation et d’excellence dans la formation en soins infirmiers.

BRISER LE TABOU DES CANCERS UROLOGIQUES CHEZ L’HOMME

En écho au mouvement Movember, l’exposition d’automne de la Clinique a braqué ses projecteurs sur les cancers urologiques chez l’homme. Parce qu’ils touchent à des organes sensibles (prostate, vessie, reins, testicules ou pénis), ces cancers sont souvent détectés à un stade avancé nécessitant une lourde prise en charge. Construite de façon très didactique, l’exposition présentait ces différents cancers en détaillant leurs facteurs de risque, leurs symptômes, les moyens de dépistage et les solutions thérapeutiques à disposition, sans oublier le volet préventif. Des hommes, victimes de ces cancers urologiques, ont accepté de témoigner dans l’exposition pour partager leur expérience de la maladie et raconter comment la vie continue après une intervention chirurgicale, radiologique ou médicamenteuse.

DES PSYCHOLOGUES POUR SOUTENIR NOS PATIENTS

Le bien-être physique mais aussi psychique ou social de nos patients revêt une importance cruciale. C’est dans cette optique qu’a été constituée une équipe de quatre Psychologues, présents du lundi au vendredi à la Clinique. Les patients peuvent faire appel à ces spécialistes pour un soutien ponctuel ou un accompagnement de longue durée, entièrement pris en charge par leur assurance sur prescription médicale.

LE SERVICE DE RADIOLOGIE TOUJOURS À LA POINTE DE L’INNOVATION

L’été 2019 a aussi été synonyme de renouvellement technologique pour notre Institut de radiologie qui a étrenné un tout nouvel équipement d’imagerie par résonance magnétique. Baptisé «IRM 3 TESLA», cet appareil de dernière génération permet une approche diagnostique nettement plus précise grâce à une qualité d’image accrue. La prise en charge du patient est elle aussi améliorée avec un examen plus court et plus confortable. Certains examens peuvent désormais être réalisés sans apnée, permettant ainsi l’accès à de nouveaux groupes de patients.

DES CONFÉRENCES MÉDICALES PLÉBISCITÉES

La Clinique est un lieu d’échange et de partage des connaissances. Le succès des conférences médicales organisées en 2019 atteste de l’intérêt croissant du public pour les questions de santé. Près de 1’000 personnes ont assisté à nos différents rendez-vous d’information proposés tout au long de l’année, sur des thématiques aussi variées que les sucres cachés dans notre quotidien, les hernies discales, le cancer du sein, le diabète ou encore le cancer de la prostate.

CARTON PLEIN AU SALON PLANÈTE SANTÉ

Pour notre quatrième participation au Salon Planète Santé, nous avons imaginé un stand sur le mal de dos. Misant sur l’interactivité, il permettait aux visiteurs de se transformer en neurochirurgiens et leur offrait la possibilité de tester des outils révolutionnaires ou de faire leur propre bilan postural. Notre stand a été littéralement pris d’assaut par une partie des 32’000 visiteurs qui ont participé à cette première édition du salon en terres valaisannes.

Mal de dos, quand opérer?

Mal de dos, qui est concerné, et comment l’éviter?

Quelles sont les dernières révolutions dans le domaine de la chirurgie du dos?