RAPPORT ANNUEL 2018

LA FONDATION

Le mot du Président

edito_1

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2018

breve_sommaire

LA CLINIQUE

La Source pionnière en Europe

lasource_sommaire

LA CLINIQUE

Une approche pluridisciplinaire pour traiter l’obésité

une approche_sommaire

LA CLINIQUE

La Radio-oncologie: médecine de haute précision

radio_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité au quotidien

la qualite_sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2018

essentiel_sommaire

ÉCOLE

2018, une année qui restera dans les annales!

2018_sommaire

ÉCOLE

Beaulieu: plus qu’une extension, une vision

beaulieu_sommaire

ÉCOLE

Formation et Affaires estudiantines

formation_sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

recherche_sommaire

ÉCOLE

Affaires internationales

affaires_sommaire

ÉCOLE

Institut La Source

institut_sommaire

L’ÉCOLE

Bilan et Perspectives

bilan_sommaire

ÉCOLE

Diplômes et Prix

diplome_sommaire

LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

conseil_fondation_sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2018

dons_sommaire

ANNEXE

Remerciements

remerciements_sommaire

ANNEXE

Impressum

impressum_sommaire

RAPPORT ANNUEL 2018

Quelques brèves de 2018

 

vues par Dimitri Djordjèvic, Directeur général.

Dimitri Djordjèvic

Directeur général

TOUJOURS PLUS D’ABONNÉS AUX RÉSEAUX SOCIAUX DE LA SOURCE

2018 a marqué un véritable tournant dans la vie digitale de la Clinique. Entre novembre 2017 et décembre 2018, les abonnés aux réseaux sociaux de La Source ont connu une croissance spectaculaire: ils sont passés de 670 à 1’305 pour la page Facebook et de 1’570 à 2’850 pour le profil LinkedIn. A l’image du film institutionnel vu par plus de 35’000 personnes sur Facebook, les contenus diffusés sur ces plateformes tout au long de l’année – actualités médicales, formations continues, colloques, conférences, visites thématiques ou emplois – ont suscité un réel intérêt et contribué à faire grandir la communauté de La Source.

 

facebook

linkdin

CHANTAL MONTANDON NOMMÉE DIRECTRICE DES SOINS INFIRMIERS

Figure bien connue de tous, Pierre Weissenbach quitte La Source pour une retraite bien méritée. Il y sera resté 27 ans dont 16 en tant que Directeur des soins infirmiers. La Direction lui exprime sa profonde reconnaissance pour son engagement sans faille durant toutes ces années. C’est Mme Chantal Montandon qui a été choisie pour lui succéder à ce poste clé. Titulaire du Diplôme d’infirmière en soins généraux, du Diplôme de gestion d’entreprise ainsi que d’un Master en Gestion des Systèmes de Soins et de Santé effectué à la Webster University Geneva, Mme Montandon possède une solide expérience de plus de 10 ans en tant que Directrice des soins en clinique privée. Elle bénéficie également d’excellentes connaissances du système de santé suisse ainsi que de solides compétences managériales. La Direction lui souhaite une chaleureuse bienvenue et plein succès dans les nouveaux défis qui l’attendent.

DEUX BELLES EXPOSITIONS À LA GALERIE DE LA SOURCE

Deux accrochages ont eu lieu l’année dernière à la Galerie de La Source. Au printemps, notre Maternité était à l’honneur avec l’exposition «L’aventure d’une vie». Une série de témoignages de sages-femmes, de médecins mais aussi de parents pour découvrir sous un jour nouveau ce service qui a vu naître plus de 22’000 bébés depuis sa création en 1927. A l’automne, La Source a souhaité raconter l’incroyable engagement de Stefano Scaringella, prêtre chirurgien d’origine italienne qui œuvre depuis plus de trente ans à Ambanja, dans le nord de Madagascar. Après avoir fondé un orphelinat, il a décidé de redonner vie à l’hôpital de cette ville. Un pari fou soutenu par la fondation Children First et la Clinique de La Source qui ont joint leurs efforts pour envoyer, en février 2018, un container rempli de matériel médical aujourd’hui utilisé sur place.

UNE CONFÉRENCE PUBLIQUE SUR LE MAL DE DOS AU MUSÉE OLYMPIQUE

A l’occasion de l’acquisition du robot collaboratif Mazor XTM dédié à la chirurgie spinale, La Source a organisé, le 22 mai 2018 au Musée Olympique, une conférence publique sur le mal de dos. Plusieurs experts reconnus – neurochirurgiens, chirurgiens orthopédistes, biologistes et ingénieurs – se sont succédés à la tribune pour présenter aux quelques 200 participants présents les avancées technologiques les plus innovantes dans la prise en charge du mal de dos et esquisser les nouvelles perspectives thérapeutiques.

LA SOURCE PARTENAIRE PRINCIPAL DU PREMIER «FORUM SANTÉ» ORGANISÉ PAR LE TEMPS

Partout où elle le peut, La Source prend activement part aux débats qui agitent le monde de la santé. C’est le sens de son implication au sein du tout premier «Forum Santé» organisé le 7 novembre 2018 au Théâtre de l’Octogone de Pully par le quotidien Le Temps. Cette première édition, dont La Source était partenaire principal, visait à explorer les défis – médicaux, financiers ou éthiques – que l’allongement de l’espérance de vie fait peser sur le système de santé suisse.

JOURNÉE DES MALADES 2018

Aussi différents que soient les handicaps et les maladies, ils ont un aspect en commun: le temps joue un rôle primordial! Il en faut pour réaliser que l’on est malade et accepter l’annonce d’un diagnostic, pour restructurer son quotidien ou pour effectuer des activités qui, auparavant, étaient menées rapidement. La Journée des malades 2018 appelait la population à prendre du temps – pour les malades et les personnes atteintes d’un handicap, mais invitait également chacun à consacrer du temps à sa propre santé. A cette occasion, l’acteur Michel Boujenah, fils de médecin, a accepté de venir à la rencontre de nos patients, le temps d’une journée.

SUCCÈS PHÉNOMÉNAL DES CONFÉRENCES ET VISITES THÉMATIQUES

Le traitement chirurgical de la migraine en avril, l’obésité en juin, les maladies inflammatoires du système digestif en septembre ou le cancer de la vessie en novembre; en 2018, les visites organisées en partenariat avec le quotidien vaudois 24 heures ont connu un succès sans précédant, confirmant la tendance observée les années précédentes. Plus de 500 personnes se sont inscrites à ces différents rendez-vous, preuve que la possibilité pour le grand public d’accéder à une information médicale de qualité, en présence de professionnels, répond à une attente bien réelle.