fr Le mot du Président

RAPPORT ANNUEL 2021

LA FONDATION

Le mot du Président

Le mot du Président - Sommaire

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2021

Brèves - Sommaire

LA CLINIQUE

Un écosystème de soins en évolution

Ecosystème - Sommaire

LA CLINIQUE

La Fondation La Source au cœur de la campagne de vaccination

Vaccination - Sommaire

LA CLINIQUE

Les Laboratoires sur le front de la crise sanitaire

Laboratoires - Sommaire

LA CLINIQUE

Une Clinique aux petits soins pour ses collaborateurs

Collaborateurs - Sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2021

Chiffres - Sommaire

LA CLINIQUE

Des patients toujours aussi satisfaits

Patients - Sommaire

ÉCOLE

2021, bis repetita

Bis Repetita - Sommaire

ÉCOLE

L'expertise multidimensionnelle des infirmières

Infirmières - Sommaire

ÉCOLE

Formation & affaires estudiantines

Formation - Sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

Recherche - Sommaire

ÉCOLE

Institut La Source & Ecole en chiffres

Institut - Sommaire

LA CLINIQUE

Bilan et Perspectives

Bilan - Sommaire

ÉCOLE

Diplômes et Prix décernés en 2021

Diplômes - Sommaire

LA FONDATION

Conseil de fondation

Conseil - Sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2021

Dons - Sommaire

ANNEXE

Remerciements

Remerciements - Sommaire

ANNEXE

Impressum

Impressum - Sommaire

RAPPORT ANNUEL 2021

Le mot du Président

Pour la Fondation La Source, 2021 fera partie de ces années dont on se souviendra encore longtemps. Une année de plus où Ecole et Clinique ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. J’aimerais commencer par adresser, en mon nom et en celui de tous les membres du Conseil de Fondation La Source, notre profonde reconnaissance pour le travail accompli dans ce contexte si difficile. Je veux saluer l’investissement remarquable de nos collaborateurs et de nos étudiants, leur esprit de résilience et leur formidable capacité d’adaptation. Durant cette année chaotique à bien des égards, ils ont réussi à mener de front leurs missions de soins aigus pluridisciplinaires et de formation, tout en assurant, notamment à travers le Centre de vaccination de Beaulieu, une mission de service public d’une ampleur considérable.

Malgré ces situations parfois compliquées, les équipes n’ont jamais baissé les bras.

     Ce Centre de vaccination fera date dans l’histoire de La Source. Déjà engagées sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie depuis la première vague de mars 2020, l’Ecole et la Clinique se sont à nouveau mobilisées pour participer à cette campagne de vaccination sans précédent. 540 de nos étudiants se sont portés volontaires pour vacciner la population, alors que la Clinique de son côté assumait la direction infirmière du Centre, le plus important de la région. Plus de 330'000 vaccins ont pu être administrés grâce à cette collaboration «privé-public» inédite. Ce Centre nous a offert la démonstration de ce que peuvent accomplir les institutions publiques et les acteurs privés de la santé lorsqu’ils unissent leurs forces. Il nous a également apporté la preuve de l’efficacité de notre modèle lorsqu’Ecole et Clinique travaillent main dans la main.
     La pandémie a eu de multiples conséquences dans la vie de la Clinique l’année dernière. Elle a fortement perturbé son activité avec l’annulation et le report d’opérations et a représenté un immense défi en matière de ressources humaines. Bon nombre de collaborateurs ont été absents lorsque le variant Omicron s’est propagé, occasionnant une charge de travail supplémentaire pour celles et ceux qui devaient assurer l’activité de la Clinique. Malgré ces situations parfois compliquées, les équipes n’ont jamais baissé les bras. Elles ont été magnifiquement à la hauteur de la tâche. Je veux à nouveau les en remercier.

     Est-ce là encore l’un des effets collatéraux de la pandémie? L’Ecole n’a jamais accueilli autant d’étudiants que lors de la rentrée 2021. 1'000 étudiants toutes filières et tous niveaux confondus: un record! Les métiers de soins attirent toujours les jeunes, c’est une nouvelle dont nous pouvons collectivement nous réjouir. Mais ce succès ne doit pas masquer les nombreuses batailles qui doivent encore être menées pour mieux valoriser ces professions et faire en sorte que nos étudiants, une fois devenus professionnels, restent dans le domaine de la santé et puissent s’y épanouir.
     Quelques mots enfin pour saluer le travail considérable assuré par les enseignants pour garantir la formation malgré la pandémie. Une mention également pour les chercheurs qui, au sein des Laboratoires d’Enseignement et de Recherche, ont su s’adapter et développer de nouvelles thématiques alignées sur le contexte. Quant au laboratoire d’innovation, le Source Innovation Lab, il a pu concrétiser le projet H4, un hub d’innovation collaborative destiné aux start-up unique en son genre et soutenu financièrement par l’Etat de Vaud durant cinq ans. L’Ecole démontre ainsi l’excellence de ses prestations dans ses missions, à savoir l’enseignement pré et postgradué, la Recherche & Développement et le transfert d’expertise.
     Le présent rapport annuel vous emmènera à la découverte de ces différents projets qui ont jalonné 2021. Vous y découvrirez l’engagement exemplaire dont ont fait preuve nos étudiants et nos collaborateurs. Au nom de l’ensemble du Conseil de fondation, de celui des Directions de l’Ecole et de la Clinique, je leur adresse, ainsi qu’à nos médecins accrédités, nos plus sincères remerciements pour le travail accompli.

Bernard Grobéty

Président