RAPPORT ANNUEL 2019

LA FONDATION

Le mot du Président

edito_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2019

breve_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Faire progresser le système de santé

faire progresser_2019_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité partout et pour tous

la qualite_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Une journée au Bloc opératoire

une journee_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Zoom sur cinq métiers de l’ombre

zoom_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2019

essentiel_2019_sommaire

ÉCOLE

2019, un cru d’excellence

un cru_2019_sommaire

ÉCOLE

La formation Bachelor ces dix dernières années

formation_2019_sommaire

ÉCOLE

Formation & Affaires estudiantines

formation et affaire_2019_sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

recherche_2019_sommaire_new

ÉCOLE

Affaires internationales

recherche_2019_sommaire

ÉCOLE

Institut La Source & Ecole en chiffres

institut et ecole_2019_sommaire

ÉCOLE

Bilan & perspectives

bilan_2019_sommaire

ÉCOLE

Diplômes & Prix décernés en 2019

diplome_2019_sommaire

LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

conseil_2019_sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2018

dons_2019_sommaire

ANNEXE

Remerciements

remerciements_2019_sommaire

ANNEXE

Impressum

impressum_2019_sommaire

RAPPORT ANNUEL 2019

Le mot du Président

Vous le découvrirez en parcourant les pages de ce rapport annuel, 2019 a été une année particulièrement riche pour la Fondation et les deux entités qu’elle chapeaute. Depuis 2015, la Clinique a créé 70 postes de travail pour atteindre plus de 600 collaborateurs à fin décembre 2019. Malgré la pression constante sur la maîtrise des coûts de la santé et la baisse des remboursements exigée par la plupart des assureurs maladie, ces chiffres témoignent de l’importance que nous accordons au capital humain, à l’heure où la tendance générale incite plutôt les institutions de soins à devoir aller en sens inverse. C’est cette politique, menée depuis des décennies, qui fait de la Clinique de La Source un établissement de soins aigus pluridisciplinaire de référence. L’excellence que nous revendiquons dans tous les secteurs de notre activité – des soins aux services hôteliers en passant par l’administration – se vérifie d’abord par un plateau technique à la pointe de la technologie, une dotation en soins infirmiers très confortable afin de dédier à chaque patient le temps si précieux qu’il est en droit d’attendre durant son hospitalisation. Couplée à l’expertise et à l’engagement de nos médecins accrédités, elle garantit à nos patients des soins de haute qualité, prodigués en toute sécurité. Pour la Clinique, l’année dernière a également été marquée par le lancement d’une série de projets digitaux  en cours de développement et dont tant les patients que les médecins pourront bénéficier.

L’excellence que nous revendiquons dans tous les secteurs de notre activité se vérifie d’abord par un plateau technique à la pointe de la technologie.

     L’Institut et Haute École de la Santé a célébré son 160e anniversaire en 2019. Un âge très respectable pour une institution plus que jamais tournée vers la jeunesse et l’avenir. La première année d’exploitation des espaces qu’elle occupe au Palais de Beaulieu est à la hauteur des attentes placées dans ce projet. Ces magnifiques locaux de 6’000m2 offrent un environnement pédagogique d’exception aux 864 étudiants de l’École (un record, ils étaient 451 en 2010!).

     Parmi les formidables outils que nous mettons à leur disposition, il faut mentionner l’Hôpital simulé. Organisé comme un véritable service hospitalier et doté d’espaces reproduisant fidèlement des intérieurs d’appartement pour la pratique des soins à domicile, il permet aux étudiants – mais également aux praticiens de la Clinique – d’exercer les gestes, attitudes et comportements liés à la pratique des soins infirmiers dans des conditions très proches de celles rencontrées dans la réalité. Depuis son installation à Beaulieu, le Source Innovation Lab (SILAB) a connu une rapide montée en puissance avec des projets émanant aussi bien de start-up que d’entreprises plus mûres. Vous le lirez à la page 18 du présent rapport, plusieurs d’entre eux sont menés de concert avec la Clinique et ses praticiens, un bel exemple de collaboration entre les deux entités qui composent notre Fondation. L’École a mené l’année dernière 24 projets de recherche, pour un montant global de plus de 2 millions de francs. Un record qui montre le rôle prépondérant qu’elle joue au niveau suisse dans la recherche en soins infirmiers.

     Enfin, à l’heure d’imprimer ces lignes, il nous est impossible de faire l’impasse sur la pandémie de CoVID-19 qui frappe si durement notre planète depuis la fin de l’année dernière. Dès le départ, la Fondation La Source s’est mobilisée pour faire face à ce fléau. D’une part, à travers la participation de la Clinique à la cellule de crise du canton de Vaud et l’accueil de patients Covid-19 tant au sein de son Unité de soins intensifs que dans une unité de soins «classique», d’autre part, avec la mise à disposition de près de 400 étudiants en déploiement au sein des institutions sanitaires vaudoises.

     L’ensemble du Conseil de fondation, de même que les Directions de l’École et de la Clinique, adressent leurs plus vifs remerciements à tous les collaborateurs et étudiants, ainsi qu’aux médecins accrédités, pour leur incroyable engagement durant cette crise majeure.

Georges-Henri Meylan

Président