RAPPORT ANNUEL 2018

LA FONDATION

Le mot du Président

edito_1

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2018

breve_sommaire

LA CLINIQUE

La Source pionnière en Europe

lasource_sommaire

LA CLINIQUE

Une approche pluridisciplinaire pour traiter l’obésité

une approche_sommaire

LA CLINIQUE

La Radio-oncologie: médecine de haute précision

radio_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité au quotidien

la qualite_sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2018

essentiel_sommaire

ÉCOLE

2018, une année qui restera dans les annales!

2018_sommaire

ÉCOLE

Beaulieu: plus qu’une extension, une vision

beaulieu_sommaire

ÉCOLE

Formation et Affaires estudiantines

formation_sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

recherche_sommaire

ÉCOLE

Affaires internationales

affaires_sommaire

ÉCOLE

Institut La Source

institut_sommaire

L’ÉCOLE

Bilan et Perspectives

bilan_sommaire

ÉCOLE

Diplômes et Prix

diplome_sommaire

LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

conseil_fondation_sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2018

dons_sommaire

ANNEXE

Remerciements

remerciements_sommaire

ANNEXE

Impressum

impressum_sommaire

RAPPORT ANNUEL 2018

Le mot du Président

Malgré les pressions exercées par les assureurs dans le cadre des conventions d’assurances maladie privées, la baisse des tarifs dans le domaine ambulatoire ou encore les tensions liées aux coûts de la santé, la Clinique a fait le choix de poursuivre ses investissements, non seulement dans les nouvelles technologies, qui sont au service des patients et des médecins, mais également dans ses collaborateurs, son capital le plus précieux. En ligne de mire, toujours, la qualité des soins et de la prise en charge des patients ainsi que leur sécurité, qui restent une priorité absolue.

     Alors que la politique de la santé actuelle, particulièrement au niveau cantonal, tend à opposer les acteurs publics et privés, nous restons convaincus que le bien de tous les patients, qu’ils soient au bénéfice d’une assurance de base ou privée, exige au contraire la mise en commun des forces et des compétences de chacun.

Le libre choix du patient de son médecin et de l’établissement hospitalier privé ou public, souhaité par la population et inscrit dans la Constitution, doit être respecté et défendu.

     Du côté de l’Ecole, 2018 a été fortement marquée par l’ouverture de son nouveau site à Beaulieu. Si les plans et les quelques images de synthèse laissaient déjà entrevoir le potentiel architectural de ces nouveaux espaces, leur découverte, une fois les travaux achevés, n’a pas moins suscité notre émerveillement. Le visiteur ne peut être que soufflé par l’ampleur des volumes, l’esthétique sobre et chaleureuse, la luminosité, le degré de réalisme de l’Hôpital simulé et l’ambiance générale à la fois feutrée et animée des lieux. Un environnement qui profite non seulement aux étudiants mais aussi aux chercheurs et enseignants et qui semble déjà susciter un vif intérêt de la part de nos différents publics externes. A n’en pas douter, l’Ecole détient entre les mains un fabuleux outil pour poursuivre ses missions et réaliser ses ambitions en termes de qualité d’enseignement, de recherche, de rayonnement tant national qu’international et d’innovation.

     Si le chantier de Beaulieu a mobilisé un grand nombre de collaborateurs de l’Ecole en 2018, ceux-ci n’en étaient pas moins actifs dans d’autres domaines. Nous en voulons pour preuve, entre autres, le nombre record de projets de recherche soutenus pour le Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique; le lancement de la plateforme de réalité virtuelle dédiée à l’exercice de la transfusion sanguine, projet mené par le Vice-décanat à l’Innovation et la startup suisse UbiSim avec un groupe d’enseignants et d’étudiants de La Source; la pérennisation du Senior Lab, une structure interdisciplinaire et participative d’innovation, de recherche appliquée et de développement, dédiée aux questions de qualité de vie des seniors; le lancement d’un nouveau dispositif de formation continue concrétisant le concept de long life learning.

     Toutes ces nouvelles réjouissantes sont le fruit du travail acharné et de l’engagement sans faille de l’ensemble des collaborateurs de l’Ecole et de la Clinique, ainsi que de tous nos médecins accrédités. Nous tenons à leur exprimer notre profonde gratitude et à saluer leurs efforts conjoints qui font rayonner notre Fondation au-delà des frontières du canton et de la Suisse.

Georges-Henri Meylan

Président