RAPPORT ANNUEL 2019

LA FONDATION

Le mot du Président

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LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2019

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LA CLINIQUE

Faire progresser le système de santé

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LA CLINIQUE

La qualité partout et pour tous

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LA CLINIQUE

Une journée au Bloc opératoire

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LA CLINIQUE

Zoom sur cinq métiers de l’ombre

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LA CLINIQUE

Chiffres clés 2019

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ÉCOLE

2019, un cru d’excellence

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ÉCOLE

La formation Bachelor ces dix dernières années

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ÉCOLE

Formation & Affaires estudiantines

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ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

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ÉCOLE

Affaires internationales

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ÉCOLE

Institut La Source & Ecole en chiffres

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ÉCOLE

Bilan & perspectives

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ÉCOLE

Diplômes & Prix décernés en 2019

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LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

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ANNEXE

Dons reçus en 2018

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ANNEXE

Remerciements

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ANNEXE

Impressum

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RAPPORT ANNUEL 2019

Formation & Affaires estudiantines

NOS FORMATIONS TOUJOURS PLUS ATTRACTIVES

Les chiffres de la rentrée 2019 montrent l’attractivité croissante de nos formations pré- et postgraduées. Grâce à elle, la communauté estudiantine a en effet atteint un niveau record: plus de 1’200 étudiants dont 206 jeunes en première année Bachelor (contre 180 en 2018), portant l’effectif estudiantin en Bachelor à 624 (contre 578 en 2018).

     Autre fait notable: l’augmentation du nombre de professionnels (26 contre 22 en 2018) qui ont débuté le programme Bachelor VAE (validation des acquis et de l’expérience). Cette croissance observée depuis déjà plusieurs années tend à se confirmer. Elle prouve la pertinence de ce programme destiné au personnel infirmier diplômé de niveau ES (école spécialisée) désireux d’obtenir un Bachelor, le sésame qui lui ouvrira les portes des niveaux Master et Doctorat.

     Quant aux formations postgrades, elles ont attiré 336 professionnels (contre 302 en 2018) issus principalement du domaine de la santé et du social. Une croissance de bon augure pour la vision du long-life learning que nous promouvons à travers notre dispositif postgrade entièrement réformé en 2018. Celui-ci a poursuivi son déploiement durant toute l’année 2019 et devrait être finalisé avec la mise en place des derniers nouveaux modules, en 2020. Après une année de fonctionnement, l’accueil très favorable de la part de tous les employeurs, ainsi que des étudiants, nous confirme l’adéquation de la flexibilité offerte par la modularité de ce nouveau dispositif avec leurs attentes.

 

PÉDAGOGIE NE RIME JAMAIS AVEC INERTIE

La Source n’a de cesse d’innover en matière de pédagogie au niveau des formations tant initiales que postgrades. Le 26 juin 2019, les étudiants postgradués du CAS en Evaluation clinique ont achevé le module consacré à l’enfant, l’adolescent et la famille par une activité inhabituelle: un escape game organisé dans l’Hôpital simulé du site de Beaulieu. Avec le soutien du Source Innovation Lab, quatre enseignantes de notre Laboratoire d’Enseignement et Recherche Santé de l’enfant et de la famille ont mis sur pied cet outil pédagogique immersif, unique en son genre dans le domaine de l’enseignement postgrade en santé. Grâce à lui, les participants ont pu faire la synthèse des connaissances et compétences acquises au cours du module d’une manière à la fois sérieuse et ludique. Une méthode qu’ils ont largement plébiscitée.

     Parallèlement aux développements de nouveaux outils pédagogiques en présentiel, l’offre en ligne s’est étoffée avec une formation en santé mentale. Mise sur pied par le Laboratoire d’Enseignement et Recherche Santé mentale et Psychiatrie, en collaboration avec de nombreux partenaires, cette formation est un MOOC de sensibilisation à la santé mentale ouvert aux étudiants et à toute personne intéressée par la thématique du rétablissement en santé mentale*.

 

DES ÉTUDIANTS QUI S’INVESTISSENT AU-DELÀ DE LEURS ÉTUDES

Pour la première fois, des étudiants en soins infirmiers ont participé au projet PAuSES (Proches aidants un service des étudiants en santé). Déployé en 2018 avec uniquement des étudiants en ergothérapie, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de recherche PePA (Pénurie de main d’œuvre qualifiée et proches aidants) de la HES-SO, conduit par Dre Annie Oulevey Bachmann, professeure HES ordinaire et responsable du Laboratoire d’Enseignement et Recherche Prévention et Promotion de la santé dans la communauté. Il propose à des proches aidants le soutien d’étudiants en santé. Ces derniers suivent au préalable 2 jours de cours au début de leur formation Bachelor, avant de s’engager pour 40 heures de soutien. En participant à PAuSES, ils ont également accès à des séminaires d’analyse de la pratique. Ainsi, tout en apportant une aide précieuse à des personnes qui en ont besoin, ils développent des compétences utiles à leur future carrière.

     Dans le cadre de la vie estudiantine, toujours foisonnante, 2019 a vu la naissance de deux nouveaux groupes au sein de l’ADES (Association des Etudiants de La Source): Re-Source qui s’est donné pour mission de promouvoir des actions de développement durable et CEHSS (Collectif Etudiant contre le Harcèlement Sexuel dans les milieux de Soins) dont les objectifs sont de communiquer auprès de la communauté estudiantine sur la problématique du harcèlement sexuel en milieu de soins, de proposer des ressources et d’orienter les étudiants qui le souhaitent en cas de harcèlement sexuel.

 

SOURCIENS UN JOUR, SOURCIENS POUR TOUJOURS

Leur Bachelor en poche, les diplômés deviennent des «Sourciens» et «Sourciennes». Ce lien identitaire, nous le cultivons par différents biais, notamment celui d’événements dédiés aux Alumni. Début janvier 2019, nous leur avons ouvert en primeur les portes de notre nouveau site de Beaulieu, avant la journée officielle organisée pour le grand public. Et comme entretenir les liens avec nos anciens étudiants postgrades nous tient également à cœur, nous avons choisi de les intégrer à la communauté d’Alumni lors de manifestations de grande envergure, persuadés des bienfaits de ce brassage de générations de professionnels. A notre grande satisfaction, plus de 300 personnes ont répondu à l’appel. Accompagnées de collaborateurs de La Source, elles ont visité l’Hôpital simulé et les nouvelles infrastructures avant de se retrouver pour un repas festif. C’est dans une ambiance feutrée que nos invités ont pu discuter à bâtons rompus sans perdre leur voix, ni être dérangés par la musique, grâce à la silent party que nous leur avons organisée.

 

* Le processus par lequel les gens sont capables de vivre, de travailler, d’apprendre et de participer pleinement à la vie de leur communauté. Pour certaines personnes, le rétablissement est la capacité à vivre une vie pleine et productive malgré un handicap. Pour d’autres, le rétablissement implique la réduction ou la rémission totale des symptômes. [New Freedom Commission on Mental Health, USA, 2003]