RAPPORT ANNUEL 2018

LA FONDATION

Le mot du Président

edito_1

LA CLINIQUE

Quelques brèves de 2018

breve_sommaire

LA CLINIQUE

La Source pionnière en Europe

lasource_sommaire

LA CLINIQUE

Une approche pluridisciplinaire pour traiter l’obésité

une approche_sommaire

LA CLINIQUE

La Radio-oncologie: médecine de haute précision

radio_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité au quotidien

la qualite_sommaire

LA CLINIQUE

Chiffres clés 2018

essentiel_sommaire

ÉCOLE

2018, une année qui restera dans les annales!

2018_sommaire

ÉCOLE

Beaulieu: plus qu’une extension, une vision

beaulieu_sommaire

ÉCOLE

Formation et Affaires estudiantines

formation_sommaire

ÉCOLE

Recherche & Développement et Prestations de service

recherche_sommaire

ÉCOLE

Affaires internationales

affaires_sommaire

ÉCOLE

Institut La Source

institut_sommaire

L’ÉCOLE

Bilan et Perspectives

bilan_sommaire

ÉCOLE

Diplômes et Prix

diplome_sommaire

LE CONSEIL DE FONDATION

Conseil de fondation

conseil_fondation_sommaire

ANNEXE

Dons reçus en 2018

dons_sommaire

ANNEXE

Remerciements

remerciements_sommaire

ANNEXE

Impressum

impressum_sommaire

RAPPORT ANNUEL 2018

Bilan et Perspectives

En 2017, nous mentionnions la perspective de la mise en place d’une formation d’infirmier praticien spécialisé à Lausanne (Master UNIL de 120 crédits ECTS). Une première volée a démarré à l’automne 2018, ouvrant la voie à cette fonction nouvelle en Suisse mais bien connue dans les pays anglo-saxons et au Canada (nurse practitioner). Ces professionnels jouiront d’une autonomie accrue, développant, en partenariat avec le médecin, une pratique infirmière incluant de larges prérogatives médicales, notamment en termes de prescription d’examens et de traitements. Nous saluons la clairvoyance vaudoise qui expérimente ainsi une approche qui a donné d’excellents résultats à l’étranger. En effet, de nombreuses études prouvent l’adéquation de cette fonction et vont même jusqu’à démontrer un niveau de satisfaction plus élevé au sein de la patientèle.

     2019 sera l’occasion de poursuivre, avec nos partenaires, les travaux préparatoires qui verront naître un nouveau campus aux Côtes de la Bourdonnettes (Chavannes-sur-Renens). Si HESAV est directement intéressée par la construction de sa future école, La Source, le CHUV, et l’UNIL contribuent activement avec elle à la conception, au même endroit, d’un grand centre dédié à la formation par la simulation. Ce centre, le C4, permettra de pratiquer la simulation interprofessionnelle en grand format. Il sera également dédié aux approches nécessitant une technologie de pointe, fort coûteuse, qu’il est des plus logiques de mutualiser. Il s’agit donc pour nous d’un formidable complément aux surfaces de Beaulieu qui ne sauraient répondre à de telles exigences et à de tels effectifs travaillant en commun. Le C4 est une chance que notre canton se donne afin d’atteindre ses objectifs en matière de relève médico-infirmière.

     Du côté de notre Ecole, 2019 sera principalement l’année de la montée en puissance des installations de Beaulieu, ceci incluant autant la qualité de notre enseignement que celle des projets d’innovation transitant par le SILAB et nos différents laboratoires spécialisés. La recherche sera aussi à l’honneur grâce aux performances de notre équipe de professeurs et à l’augmentation régulière de l’acquisition de fonds auprès d’organismes de financement externe comme le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

     La Direction, quant à elle, entrera dans un important processus de planification de la relève des cadres, un grand nombre de ceux-ci étant dans la dernière ligne droite de leur carrière professionnelle. Gouverner c’est prévoir…!

     Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui «font» La Source au quotidien et qui, chacun à leur niveau, apportent leur pierre à l’édifice d’une Ecole en constante évolution.