RAPPORT ANNUEL 2019

Quelques brèves de 2019

breve_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Faire progresser le système de santé

faire progresser_2019_sommaire

LA CLINIQUE

La qualité partout et pour tous

la qualite_2019_sommaire

Une journée au Bloc opératoire

une journee_2019_sommaire

LA CLINIQUE

Zoom sur cinq métiers de l’ombre

zoom_2019_sommaire

Chiffres clés 2019

essentiel_2019_sommaire

2019, un cru d’excellence

un cru_2019_sommaire

ÉCOLE

La formation Bachelor ces dix dernières années

formation_2019_sommaire

2019, un cru d’excellence

Jacques Chapuis,

Directeur

L’année 2019 a débuté sur une note résolument festive: le 26 janvier, La Source inaugurait ses nouveaux locaux, 6’000m2 sis dans le Palais de Beaulieu, et ouvrait ses portes à plus de 3’000 visiteurs.

L’originalité de Beaulieu repose sur la vision qui a présidé à sa conception; une vision intégrative articulant nos différentes missions au sein d’un écosystème dont le cœur est un hôpital simulé de 2500m2.

Un tel outil interpelle d’emblée les pratiques d’enseignement et ouvre à une amplification ainsi qu’à une diversification des méthodes d’apprentissage par la simulation.

S’appuyant également sur l’Hôpital simulé et sur nos six Laboratoires d’Enseignement et Recherche (LER), le laboratoire d’innovation de La Source (Source Innovation Lab - SILAB) a connu cette année une croissance fulgurante, dépassant les pronostics les plus optimistes. Une vingtaine de projets issus de développeurs, de start-up et d’entreprises bien implantées ont été accompagnés dans leur maturation. Le SILAB peut compter à ce jour sur un nombre conséquent de partenaires académiques, industriels et cliniques, qui, tous ensemble, confirment la pertinence de ce service inédit. Celui-ci a pour mission de soutenir et d’accompagner l’innovation, tout au long de son évolution, à chaque étape de validation (proof of concept).

De son côté, le senior-lab s’est installé dans son écrin à Beaulieu. Fondé et cogéré par l’ECAL, la HEIG-VD et La Source, cet instrument est un  living lab» destiné à l’étude du «bien vieillir». Il s’appuie sur l’expertise de seniors qui orientent et renseignent la Recherche dans le but de concevoir, soutenir et diffuser des réponses utiles à nos aînés et validées par eux.

Les six LER ont, quant à eux, généré plus de CHF 2’100’000.– de revenus de recherche en 2019, fait remarquable pour de petites structures centrées sur les sciences infirmières.

En matière de formation postgrade, il convient de mettre en lumière le succès (336 étudiants) rencontré par nos cours post-diplôme, lié sans conteste à la réforme entamée en 2018 qui offre davantage de transversalité et de souplesse dans les cursus.

Deux nouveaux certificats d’études avancées (CAS) ont été conçus en vue d’une mise en œuvre en 2020: le premier, développé en partenariat avec les institutions sanitaires de l’est vaudois, porte sur le management; le second concerne la coordination et la continuité des soins.

En tant que haute école, la mission d’enseignement demeure notre préoccupation centrale et c’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir les pages dédiées au focus 2019: l’évolution de la formation Bachelor durant ces 10 dernières années.

Enfin, nous sommes heureux de constater le nombre record de 1’200 étudiants pré- et postgradués enregistré à la rentrée d’automne 2019.

Tous nos remerciements vont à nos équipes administratives, techniques et d’enseignement et de recherche. 2019 fut un cru d’excellence.